« Hacker » son corps... comme nos ancêtres.
- Mathieu Simard

- 18 sept. 2023
- 4 min de lecture
Vous avez peut-être entendu parler de « biohacking ».
C’est une pratique qui consiste à utiliser des techniques, des outils et des méthodes pour modifier ou améliorer les performances de l'organisme humain.
Mais dès le départ, je vais un peu péter la balloune 💥.
Le corps est complexe, on ne peut pas littéralement le « hacker » de façon significative comme pour un ordinateur.
Parce que « hacker » ça voudrait dire que c’est possible de passer par-dessus certains processus physiologiques.
Ce que les médicaments 💊 peuvent faire.
Évidemment, c’est pour cette raison qu’ils ne sont pas en vente libre.
L’idée n'est pas de contourner les processus physiologiques, mais plutôt de les améliorer pour en prendre soin.
Ce qui est possible, et heureusement, ce sont les choses simples qui vont amener le corps à mieux performer.
Malheureusement, ces choses ne sont pas aussi tendance dans une conversation que de dire « Je prends des shooters 🥃 de vinaigre de cidre de pomme! As-tu essayé ça ?! »
Au lieu de chercher des solutions compliquées, regardons les 3 actions remplies de simplicité et de bon sens que nos ancêtres avaient et que nous devrions ramener à la mode :
1. Écouter son cycle circadien réel. Imagine-toi dans la forêt 🌳, sans électricité, sans cellulaire📱, sans Netflix ou quoique ce soit de stimulant autre que de faire un feu de camp le soir 🔥.
Est-ce que tu te coucherais à la même heure ?
Probablement pas, parce que c’est rare qu’on se dise :
« Juste une autre bûche🪵, je veux savoir ce qu’il se passe à la fin ». ✅ Astuce : le corps aime la routine et il sera plus facile d’avoir des nuits récupératrices jour après jour s’il n’y a pas trop de variations dans les habitudes de sommeil et si les actions permettant un bon endormissement 😴 sont appliquées ;
- ne pas consommer de stimulants (café ☕️ et autres) plusieurs heures avant,
- éviter les écrans 📺💻 et les activités stressantes, ou à hautes sollicitations intellectuelles,
- pratiquer des exercices de respiration,
- avoir un environnement calme et reposant.
2. Manger des aliments non transformés et écouter les signaux de satiété. En composant son alimentation d’aliments qui ne contiennent pas de liste d’ingrédients; ça favorise l’apport nutritionnel et minimise la densité calorique (plus grand volume d’aliment pour moins, ou égal, de calories).
C’est donc plus facile de manger à sa faim, sans entrer un surplus de calories. ✅ Astuce: il ne faut pas compliquer les choses; tant que vous favorisez une source de protéines de qualités et une bonne quantité de légumes, tout en vous assurant d’intégrer des fibres.
Il faut aussi prendre le temps de manger et d’apprécier nos repas en prenant le temps de goûter en mastiquant suffisamment. Ce qui nous permet de mieux écouter les signaux de faim de notre corps.
C’est plus facile à faire lorsque nous sommes assis à la table, relax 🤙, pour manger. Plutôt que d’être debout entre deux tâches ou devant un écran où notre esprit est ailleurs et que l’on mange machinalement.
Pas besoin de devenir un expert en nutrition, juste un bon auditeur de son estomac!
3. Être actif toute la journée. Il y a quelques décennies, les ascenseurs étaient moins courants et les robots ne passaient pas la balayeuse à notre place. Bouger plus c’est bon pour son coeur🫀, ses muscles 💪🏻, ses articulations. Le corps est paresseux et n’entretiendra pas une charpente solide si elle n’est pas sollicitée. Chaque petite action est significative et le cumule de celle-ci fera une grande différence. ✅ Astuce : Utiliser les escaliers, faire le ménage 🧹, jardiner 🪴, marcher, pratiquer un sport🏅, danser🕺🏻, faire de la musculation🏋️, aller jouer dehors, etc.
N’importe quel mouvement compte!
Après tout, bouger c’est comme se brosser les dents 🪥, mais pour le corps en entier ; vaut mieux le faire un peu, mais souvent plutôt qu’une seule fois pour en retirer les bénéfices physiques et mentaux.
Il faut balancer son inactivité avec l’activité physique pour se sentir mieux.
Donc, au lieu de chercher des raccourcis, concentrez-vous sur la construction de bonnes habitudes au niveau de la récupération (sommeil +++), de l’alimentation et de l’activité physique.
Cela consiste à :
- ralentir un peu en réduisant les stimulus accessoires de notre environnement, ce qui permet de prendre le temps d’écouter les signaux de son corps,
- se nourrir en priorisant des produits simples,
- s'assurer de bouger pour entretenir sa mécanique. Les bonnes habitudes vous permettront non seulement d'atteindre vos objectifs de santé et de bien-être, mais aussi de les maintenir à long terme, ce qui est bien plus précieux que toute solution temporaire. 📈 🚀
Ensuite, lorsque vous maîtriserez la fondation, vous pourrez tenter les petits trucs pour bonifier toutes les bonnes habitudes.
Là ce sera le moment de jaser de vinaigre de cidre de pomme. 💡💡 Alors, prenez le temps d’intégrer et de cultiver graduellement ces habitudes et investissons dans notre bien-être à long terme en créant un mouvement à la mode qui prône l’efficacité des principes de base simples! 💡💡

Commentaires